Le Silmarillion
Ainulindalë
À l'aube des temps, Eru, dieu originel, engendra les Ainur (les saints), progéniture de sa pensée.
Proposant des thèmes, Eru invita les Ainur à composer dans l'harmonie l'Ainulindalë : la Grande Musique à l'origine du monde. Mais Melkor fit discordance en imposant ses propres thèmes.
Eru concrétisa la musique des Ainur qui purent ainsi contempler leur œuvre. Puis ils eurent des visions au travers desquelles chacun vit une partie de l'histoire. Par ses dernières, ils assistèrent à la naissance des premiers enfants d'Eru : les Elfes et les Hommes.
Les Ainur se virent offrir l'irrévocable opportunité de vivre dans le monde d'Eä ; ce que certains choisirent, émerveillés par ce qui avait été entrevu. À leur grande surprise, ils furent plongés dans les ténèbres à leur arrivée. Aussi réalisèrent-ils que le façonnage du monde leur incombait. Alors, chacun œuvrant selon ses aptitudes propres, ils entreprirent de titanesques travaux et se firent appeler Valar, tandis qu'Eru se fera appeler Ilúvatar par ses enfants.
Mais Melkor insuffla la discorde en revendiquant pour lui la terre des Valar que les Elfes nommeront Arda (le Royaume).
Les Valar prirent forme, par amour envers les enfants d'Ilúvatar. Ils modelèrent la terre en un lieu de paix et de plaisirs, provoquant ainsi la fureur de Melkor. Ce dernier prit forme à son tour sous des traits maléfiques. Il descendit sur Arda pour y assoir sa domination et entra en guerre contre les Valar. C'est en cette période conflictuelle qu'Arda prit l'aspect que les premiers nés lui connurent.
Valaquenta
À propos des Valar...
Certains Ainur choisirent de vivre dans le monde que les Elfes appelleront Arda, tandis que les Hommes le nommeront Terre. Lorsqu'ils arrivèrent, ils furent plongés dans les ténèbres et durent entreprendre de grands travaux afin de façonner le monde. Ils se firent appeler Valar par les Elfes (vala au masculin singulier, Valie au féminin singulier) et Dieux par les Hommes.
Les seigneurs Valar étaient au nombre de 7 et les dames ou épouses des seigneurs étaient 7 également. Ils s'établirent dans la partie d'Arda que l'on nommait Valinor.
Seigneurs Valar
- Manwë : Seigneur des vents. Roi d'Arda. Habite le Taniquetil, la plus haute montagne d'Arda. Également appelé Súlimo : « Seigneur du Souffle d'Arda ». Frère de Melkor.
- Ulmo : Seigneur des eaux.
- Aulë : Seigneur de l'artisanat, du métal et des pierres précieuses. Forgeron, créateur des montagnes. Engendrera le peuple des Nains à partir de terre et de pierre ; sera appelé Mahal (le Créateur) par ces derniers.
- Oromë : Seigneur de la forêt. Dompteur de bêtes et chasseur. Surnommé « le souffleur de cor » ; les créatures maléfiques fuient au son de son cor de chasse. Appelé Araw par les Hommes de Gondor, Béma en westron, Aldaron en quenya et Tauron en sindarin.
- Tulkas : Surnommé « Astaldo le vaillant », il est le plus fort de tous les Valar, rapide et inépuisable.
- Mandos (Námo) : Maître des esprits. C'est le gardien de la Maison des Morts, celui qui convoque les âmes de ceux qui sont tués. Également appelé Mandos, du nom de sa demeure située à l'ouest de Valinor. Frère d'Irmo et Estë.
- Lórien (Irmo) : Maître des visions et des rêves. Également appelé Lorien, du nom donné aux jardins qu'il habite. Frère de Mandos et Estë.
Dames Valar
- Varda (Elbereth) : Dame des étoiles. Esprit de lumière, immensément vénérée par les Elfes, elle est la plus belle des Valar. Épouse de Manwë.
- Yavanna (Kementári) : Son nom signifie « dispensatrice de fruits ». Elle est la protectrice des forêts et des prés, apportant vitalité à la sève des végétaux. Épouse d'Aulë.
- Nienna : Dame de la compassion, enseignant la sagesse par la douleur et les larmes. Elle demeure sur la côte ouest de Valinor. Sœur de Námo et d'Irmo.
- Estë : Guérisseuse, maîtresse du repos et du soulagement. Elle habite la Lorien, précisément sur l'île située au milieu du lac Lórellin. Épouse d'Irmo.
- Vaïre : Tisserande du temps, tissant les événements majeurs de l'histoire d'Arda avant même que les destins ne s'accomplissent. Ses toiles tapissent le palais de son époux Námo.
- Vána : Associée à la jeunesse et au renouveau, à la floraison et à la beauté toujours renouvelée. Sœur de Yavanna. Épouse d'Oromë.
- Nessa : Danseuse gracieuse, symbolisant la vivacité et la joie. Sœur d'Oromë. Épouse de Tulkas.
Istari
Les istari (istar au singulier) étaient les envoyés des Valar appartenant à l'ordre des mages. Chacun avait des pouvoirs qui lui étaient propres. 5 istari sont subitement apparus en Terre du Milieu dans l'ordre qui suit :
- Curumo : Envoyé par Aulë. Il sera appelé Curunír par les Elfes et Saruman par les Hommes
- Alatar : Envoyé par Oromë.
- Pallando : Envoyé par Mandos et Nienna.
- Aiwendil : Envoyé par Yavanna. Il sera appelé Radagast par les Hommes.
- Olórin : Envoyé par Manwë et Varda. Le plus sage des Maïar. Il sera appelé Mithrandir par les Elfes, Gandalf par les Homes du nord de la Terre du Milieu, Incánus par les Hommes du sud de la Terre du Milieu et enfin Tharkûn par les Nains.
À propos des ennemis...
À l'origine du monde, 8 seigneurs et 7 dames Valar (Vala au singulier) étaient parmi les plus puissants et les plus nobles. Mais l'un d'eux, Melkor, devint maléfique et fut déchu. Débarrassé de de Melkor, ils se firent appelé les aratar, seigneurs d'Arda. Bien qu'étant égaux en majesté, Manwë fut désigné en tant que leur roi.
Melkor était le plus puissant, détenteur d'une partie du pouvoir de chaque Valar, il n'avait cependant pas la capacité de création mais pouvait modifier ce qui avait été créé. C'est ainsi qu'il corrompu de nombreuses créatures, comme certains Elfes dont les Orques étaient issus. Au commencement, Melkor aspirait à la lumière, mais ne voulant la partager, il sombra dans les ténèbres, méprisant tout ce qui ne venait pas de lui. Il rallia de nombreux Maïar à sa cause et s'efforça d'asservir les enfants d'Ilúvatar. Melkor se fit appeler Morgoth lorsque ses maléfices atteignirent le point de non retour.
Sauron, ancien serviteur d'Aulë, se rallia à Melkor et prolongea son œuvre de destruction après sa chute.
Les Valaraukar étaient des démons dévastateurs au service du seigneur ténébreux. Ces fléaux étaient appelés Balrogs par les Elfes.
Quenta Silmarillion
Au commencement des jours
Les Valar vivaient sur l'île Almaren au centre de la Terre du Milieu. Tulkas, esprit puissant, leur vint en aide afin de repousser Melkor. Ce dernier se réfugia dans les ténèbres extérieurs, guettant le temps de la riposte. Aulë construisit deux lampes destinées à éclairer la Terre du Milieu ; Varda les remplit et Manwë les alluma. L'une, que l'on nommait Illuin, fut placée au nord, tandis que l'autre, nommée Ormal, se trouvait au sud. Ainsi la végétation se développa à la satisfaction des Valar qui se reposèrent.
Profitant de leur insouciante oisiveté, Melkor revint en Terre du Milieur pour y bâtir Utumno, une forteresse enfouie sous les montagnes du nord. Il détruisit les Lampes, plongeant le monde dans les ténèbres. La chute des Lampes brisa l'équilibre entre terres et mers. Ne parvenant à déloger Melkor de sa cité, les Valars franchirent la grande mer Belegaer en direction de l'occident pour rejoindre le pays d'Aman. Ils y élevèrent de grandes montagnes en guise de remparts et façonnèrent la région de Valinor où ils demeureront jusqu'à la fin des temps. Yavanna y créa les deux arbres Telperion et Laurelin, qui illuminèrent Almaren de leur éclat.
Mais certains, s'attardant en Terre du Milieu, s'efforçaient de la protéger : Ulmo y répandait ses eaux si chères à la vie ; Yavanna prodiguais ses soins ; Oromë chassait sans répit les créatures corrompues par Melkor.
Sur Aulë et Yavanna
Impatient d'attendre la venue des enfants d'Ilúvatar à qui il pourrait enseigner son savoir, Aulë créa les 7 pères des Nains sous la montagne en Terre du Milieu. Mais Ilúvatar le lui reprocha. Aulë se repenti pour son orgueil, demandant à son père s'il souhaitait qu'il sacrifie ses enfants illégitimes. Ilúvatar, s'apitoyant sur les Nains qui imploraient grâce, les accepta à conditions qu'ils s'éveillent après ses propres enfants. Néanmoins, il prédit que des conflits opposeraient les Nains aux Elfes.
Lorsque Yavanna prit connaissance des faits, elle s'inquiéta que les Nains auraient peu de compassion envers les arbres. En outre, ces derniers n'étaient pas à même de se défendre, ni même de fuir. Écoutant sa crainte, Manwë lui confia qu'Ilúvatar projetait d'accompagner ses créations de gardiens qui vivraient au cœur de la forêt.
La Venue des Elfes et la captivité de Melkor
Afin d'étendre sa puissance au sud de la Terre du Milieu, Melkor bâtit la forteresse d'Angband à proximité des rivages nord-ouest et en confia la garde à Sauron, son lieutenant. Yavanna et Oromë rapportèrent ces faits à Valinor. Le jour de l'éveil des Elfes approchant, Yavanna fit part de sa crainte que Melkor ne les corrompe. L'on tint un conseil où Tulkas incita ses frères et sœurs à partir en guerre, mais Mandos rappela que les premiers nés s'éveilleraient à la lueur des étoiles. Aussi Varda entreprit-elle la conception de nouvelles étoiles et les arrangea t-elle en constellations.
Vint le jour tant attendu où les efles s'éveillèrent sur les rives du lac Cuiviénen. Ils découvrirent aussitôt les étoiles et en adorèrent leur lumière à tout jamais. Ils élaborèrent leur propre langue et nommèrent tout ce qu'ils observaient. Ils s'attribuèrent le nom propre de Quendi (ceux qui parlent).
Au cours d'une chasse, Oromë fit la rencontre des Quendi. Ces derniers furent en premier lieu effrayés, car auparavant, certains d'entre eux avaient disparu, capturés par Melkor afin d'être torturés et transformés en la race des Orcs. Apprenant les faits, les Valar retournèrent en Terre du Milieu pour délivrer les Elfes du seigneur ténébreux. Au terme de terribles batailles et du long siège d'Utumno, les portes de la forteresse cédèrent et Tulkas défit Melkor lors d'un duel épique. Ce dernier fut rapatrié à Valinor où il implora le pardon de Manwë ; puis on l'emprisonna dans le fort de Mandos pour les siècles qui suivirent.
Les Valars, désireux de la compagnie des Elfes, les invitèrent à Valinor. Ceux qui accèptèrent furent appelés Eldar, tandis que les autres, que l'on nomma Avari, choisirent de rester sur leur terre d'orrigine. On distingait trois grandes lignées parmi les Eldar : les Vanyar, menés par Ingwë ; les Nolodor, conduits par Finwë ; les Teleri qui étaient guidés par Elwë et son frère Olwë.
Les trois peuples ayant atteint Valinor du temps des Arbres prirent l'appellation de Calaquendi (Elfes de lumière). Les autres furent nommés Moriquendi (Elfes de la nuit), car ne virent jamais la lumière de Arbres. Parmi ces derniers, on comptait une majorité de Teleri qui s'étaient égarés en tentant de rejoindre Valinor ou avaient rebroussé chemin pour coloniser les rives de la Terre du Milieu ; ceux-ci étaient appelés Úmanyar.
Tout au long de leur longue et fastidieuse marche vers l'ouest menée par Oromë, les Eldar appréciaient les découvertes successives. Les Teleri cessèrent leur progression à l'Hithaeglir (Monts Brumeux), la chaine de montagne autrefois érigée par Melkor en vue de stopper Oromë. Quant aux Noldor et aux Vanyar, ils poursuivirent par delà les sommets pour atteindre l'Ered Luin (Montagnes Bleues). Là, nombreux prirent peur en voyant la grande mer de Belegaer et fuirent dans les forêts et les montagnes. Tandis qu'Oromë était parti chercher conseil auprès de Manwë, les Teleri menés par Elwë reprirent la route à travers l'Hithaeglir et traversèrent la région d'Eriador, alors que son frère restait en retrait avec les siens.
Thingol et Melian
Les Teleri, conduits par leur seigneur Elwë, s'attardèrent à l'est de Beleriand, près du fleuve Gelion.
Elwë avait pour habitude de rendre visite à son ami Finwë. Mais un jour, alors qu'il traversait la forêt de Nan Elmoth pour le rejoindre, il fut attiré par la voix de Melian, la plus sage et la plus ravissante des Maia. Oubliant son peuple, il s'enfonça davantage dans les bois. Il la trouva dans une clairière, le visage éclairé par la lumière d'Aman. Sous l'effet d'un enchantement, ils demeurèrent ainsi sous les étoiles, des années durant alors que les Teleri cherchaient en vain leur seigneur. Olwë finit par prendre la relève afin de mener les Teleri à Valinor.
Elwë partagea la vie de Melian en Belerian où ils régnèrent sur les Sindar. On le nomma Elu Thingol, le « Roi à la Grise Robe ». Melian le dota de grands pouvoirs et ils s'établirent à Menegroth.
Eldamar et les princes des Eldalië
Oromë conduisit les Vanyar et les Noldor jusqu'à la côte ouest de Beleriand. Alors Ulmo déracina une île qu'il achemina dans la baie de Balar pour y embarquer les légions et les conduire au pays d'Aman. La pointe est de l'île resta accrochée aux fonds de l'embouchure du Sirion et forma l'île de Balar.
D'autres Teleri partis à la recherche d'Elwë, avaient entendu tardivement l'appel du seigneur des eaux et durent s'attarder en Terre du Milieu. Lorsqu'ils réalisèrent qu'Ingwë, Finwë et les leurs avaient quitté le continent, ils se hâtèrent vers la côte où ils s'installèrent et désignèrent Olwë pour roi. Il reçurent les visites régulières d'Ossë et Uinen.
Mais Finwë et son peuple se languissait de retrouver les derniers Teleri. Ils supplièrent Ulmo de guider au pays d'Aman ceux d'entre-eux qui le désireraient. Ossë su cependant convaincre un groupe de rester. Ces deniers formèrent le peuple des Falathrim, les premiers marins qui bâtirent les ports de Brithombar et Eglarest et désignèrent Cirdan pour seigneur.
Lorsque l'enchantement prit fin, Melian et Elwë, suivi de ses proches partis à sa recherche, colonisèrent les forêts pour former le peuple des Elgath, la Tribu Abandonnée.
Alors que le reste de l'île atteignait les portes de Valinor, les Teleri y résidant implorèrent Ulmo de stopper sa dérive pour profiter de la mer qu'ils chérissaient. L'île fut finalement ancrée par Ossë dans la baie d'Eldamar et pris le nom de Tol Eressëa, l'Île Solitaire. La durée du voyage fut telle que la langue des voyageurs se différencia de celle des Vanyar et des Noldor. Mais la lumière émanant du pays d'Aman finit de conquérir le cœur des Teleri insulaires. Ulmo, accédant aux prières des Valar, leur envoya Oromë afin que l'art de la construction navale leur soit instruit. C'est ainsi que les derniers elfes débarquèrent sur les rives d'Eldamar du pays d'Aman. Olwë établit son palais à Alqualondë, le Port des Cygnes (nom issu de leurs navires en forme de cygnes).
Fëanor et la libération de Melkor
Alors que les 3 lignées d'Eldar furent réunies à Valinor à l'apogée de leur art, Míriel et Finwë donnèrent naissance à Fëanor. Míriel qui avait fait don de l'essentiel de sa vitalité à son fils ne tarda à s'éteindre. Desespéré par la perte de son épouse, Finwë reporta son amour sur son fils. Ce dernier prit rapidement de l'ampleur tandis que sa notoriété grandissait parmi les Noldor. Il prit pour épouse Nerdanel, la seule à pouvoir contenir sa fougue. De son beau-père forgeron, il apprit le travail des métaux et des pierres.
Finwë pris pour seconde épouse Indis. Cette dernière lui donna 2 fils, Fingolfin et Finarfin. Mais Fëanor n'appréciait guère ces demi-frères. Aussi s'éloigna-t-il de son père afin d'explorer la Terre du Milieu et mettre ses propres talents à profit. Il perfectionna les runes de Rúmil et créa l'écriture Fëanorienne. Il fut également à l'origine de perles de vision à distance.
Vint le jour où Melkor arriva au terme de sa punition. Les Valar lui accordèrent leur pardon sous condition qu'il aide à réparer ses méfaits passés. Ainsi ce dernier fut-il libéré de sa captivité, bien que surveillé dans un premier temps. Il enseigna son savoir aux Noldors tandis que les Vanyar et les Teleri lui gardaient leur méfiance.
Les Silmarils et l'agitation des Noldor
...
Le crépuscule de Valinor
...
La fuite des Noldor
...
Les Sindar
...
Le Soleil, la Lune et la disparition de Valinor
...
Les Humains
...
Le retour des Noldor
...
Les royaumes de Beleriand
...
Les Noldor au Beleriand
...
Maeglin
...
La venue des Humains dans l'Ouest
...
La ruine du Beleriand et la chute de Fingolfin
...
Beren et Lúthien
...
La cinquième bataille : Nirnaeth Arnoediad
...
Túrin Turambar
...
La ruine de Doriath
...
Tuor et la chute de Gondolin
...
Le voyage d'Eärendil et la guerre de la Grande Colère
...
Akallabêth
...
Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge
...