Le Seigneur des Anneaux
La Fraternité de l'Anneau
Livre 1
Bilbo fête ses 111 ans, profitant de l'occasion pour faire ses adieux aux hobbits du Comté. Il laisse derrière lui Frodo, son neveu à qui il lègue un anneau magique, plaçant dans un même élan son hériter sous la responsabilité de Gandalf le magicien.
15 années s'écoulent, à l'issue desquelles Gandalf perce le mystère de l'anneau unique forgé par Sauron, Seigneur des ténèbres, qui projetait d'asservir les peuples libres bien avant qu'il ne fut vaincu par les armées des hommes et des elfes réunis. Mais Sauron regagne petit à petit son pouvoir. Afin de recouvrer sa forme physique, il doit récupérer son anneau. Aussi dépêche t-il ses éclaireurs à travers la Terre du Milieu. C'est aux neuf nazgûls, autrefois hommes puissants devenus spectres, qu'il confie ce travail.
L'anneau n'étant plus en lieu sur, Gandalf presse Frodo de fuir le Comté en emportant l'objet. Quelques mois passent encore et voilà que notre hobbit suivi de Samsaget, son fidèle jardinier, ainsi que son cousin Peregrïn, entame un long périple à contrecoeur.
Alors qu'ils n'ont pas encore atteint la lisière du Comté, les hobbits se heurtent à un nazgûl qui ne cessera de les traquer.
Les trois amis sont rapidement rejoints par Meriadoc, second cousin de Frodo. Marquant une étape dans une auberge de la ville de Brie, Frodo provoque l'étonnement de l'assemblée en passant par mégarde l'anneau à son doigt, disparaissant dans la foulée. La démonstration attire l'attention d'un mystérieux rôdeur connu sous le pseudonyme de l'Arpenteur. Ce dernier se présente en temps qu'ami de Gandalf, ce que confirme une lettre du magicien remise à l'aubergiste.
Cette nuit là, les nazgûls retrouvent la piste des hobbits et tentent de les assassiner. Mais l'Arpenteur ayant anticipé leur venue, sauve les hobbits d'une mort certaine. Aussi s'empressent-ils tous de quitter la ville avec le rôdeur pour guide. L'Arpenteur se propose donc de les conduire jusqu'à Fendeval , dernier refuge des elfes avant les Terres Sauvages siégeant à la lisière des Montagnes de Brume.
L'expédition est rattrapée à Montauvent. C'est dans les ruines de la tour d'Amon Sul que Frodo est mortellement blessé par l'un des spectres. La lutte tournant court, nos amis parviennent à s'échapper et reprennent aussitôt la route.
Après plusieurs jours de marche, tandis que Frodo se meure, les fugitifs croisent l'elfe Glorfindel envoyé par la maison d'Elrond. Celui-ci prodigue les premiers soins au blessé et se propose de l'escorter jusqu'au Gué de Fendeval .
Les nazgûls réapparaissant au gué se font distancer, emportés par les eaux dont la crue se montre tant soudaine que violente.
Livre 2
Frodo reprend conaissance et s'éveille dans la maison d'Elrond, trouvant Gandalf à son chevet. Il apprend du magicien que l'Arpenteur est en fait Aragorn, le descendant du roi Isildur.
On laisse le temps à Frodo pour se remettre de sa blessure. Puis, un important conseil se réuni où est représenté chaque peuple libre. Gandalf y explique comment son maître Sarouman a trahi son ordre en levant une armée pour Sauron. Au terme des discussions, Frodo se voit confier la lourde tâche de destruction de l'anneau, à la source même de sa création située en Mordor.
Deux mois passent avant qu'Elrond ne scelle la Fraternité de l'Anneau à laquelle se joignent les quatre hobbits, Aragorn, Boromir du royaume de Gondor, l'elfe Legolas, Gimli le nain et enfin Gandalf qui endosse le rôle de guide.
La communauté se lance donc sur des chemins périlleux, longeant les Montagnes de Brume en direction du Sud. Sarouman, informé par ses espions, les contraint de rebrousser chemin au col de Caradhras pour emprunter les mines de la Moria. La Moria, autrefois domaine du nain Balin, cousin de Gimli, est désormais infestée par des créatures de la nuit. S'opposant à un puissant balrog lors d'un combat épique, Gandalf est entrainé par son adversaire dans les entrailles de la Terre.
La troupe, amputée de son leader, poursuit sa route en traversant la forêt de la Lórien. Cueillis par les elfes, ils sont traduits devant Galadriel, reine des lieux, qui donne à chaque voyageur un présent supposé l'aider dans sa quête.
Mais la perte de Gandalf se solde par une division de la communauté, laissant la perspective d'un combat mal engagé contre le maître du Mordor : Boromir, fasciné par l'anneau, tente de s'en accaparer par la force. Face au pouvoir maléfique de l'objet à l'origine des dissensions, Frodo comprend qu'il devra porter seul son fardeau et décide de faire chemin à part. Samsaget lui emboîte le pas, résigné à ne jamais l'abandonner...
Les Deux Tours
Livre 3
Boromir, qui avait tenté de s'emparer de l'anneau unique pour le compte du Gondor, se sacrifie en voulant protéger Meriadoc et Peregrïn des Orcs ; mais la lutte est vaine et les hobbits kidnappés.
Aragorn, Legolas et Gimli se lancent alors dans une traque, espérant retrouver les hobbits sains et saufs. Aussi croisent-ils la route d'Éomer et ses cavaliers du Rohan. C'est avec méfiance et tristesse que ce dernier apprend la chute de Gandalf et Boromir. Éomer confie à son tour que la région est menacée par Sarouman. Il ajoute qu'il vient de massacrer une troupe de ses orcs, ne laissant derrière lui aucun survivant.
Le trio se rend donc sur les lieux du combat à l'orée de la forêt de Fangorn où ils établissent leur campement. Durant la nuit, ils reçoivent la visite furtive d'un inconnu qui vole les chevaux prêtés par Éomer. Sarouman est suspecté.
Meriadoc et Peregrïn, qui avaient profité de l'attaque des rohirrim pour s'enfoncer dans Fangorn, font la singulière rencontre de l'ent Barbebois. Ce dernier se rallie à leur cause et ce n'est qu'après une longue délibération devant la chambre des ents que sera approuvée la marche contre l'Isengard, fief de Sarouman.
Au petit matin, scrutant les traces laissées sur le sol, Aragorn, Legolas et Gimli réalisent que les hobbits ont pu prendre la fuite. Aussi reprennent-ils espoir et pénètrent-ils à leur tour dans l'épaisse forêt de Fangorn. Pris au dépourvu, ils manquent d'entrer en altercation avec un mystérieux vieillard encapuchonné qui se révèle être Gandalf, devenu plus puissant suite à sa victoire sur le balrog.
Le groupe, désormais au nombre de quatre, se rend à Edoras, la cité du Rohan gouvernée par le roi Théoden. Sur place, ils trouvent un roi affaibli qui, bien que soutenu par sa nièce Éowyn (également soeur d'Éomer), est dorénavant sous l'emprise de Grima, son conseiller agissant pour le compte de Sarouman. Gandalf libère Théoden de son maléfice. Ce dernier, réalisant la gravité de la situation, chasse le conseiller et envoie son peuple se réfugier à la Gorge de Helm dans les Montagnes Blanches.
C'est dans la zone fortifiée de la Ferté-au-Cor que se déroule l'ultime bataille des orcs de Sarouman unis aux hommes du Pays de Dun contre les rohirrim auxquels se sont joints Aragorn, Legolas et Gimli.
Gangalf, qui avait pris un tout autre chemin, revient à grands renforts d'hommes de l'Ouestfolde. Malgré sa supériorité numérique, l'ennemi est repoussé.
Le lendemain, Gandalf suivi de Théoden, Aragorn, Legolas et Gimli profitent de leur avantage pour se rendre en Isengard. Ce n'est pas sans surprise qu'ils retrouvent Meriadoc et Peregrïn savourant la victoire de la bataille de l'Isengard aux côtés de Barbebois. Sarouman, replié dans sa tour Orthanc, n'est plus de taille à affronter Ganalf qui le bannit de l'ordre des mages, abandonnant son rival déchu à la surveillance des ents. Prenant possession du palantír, pierre de vision par laquelle le magicien corrompu recevait ses instructions de Sauron, la compagnie s'en retourne à la Gorge de Helm.
La troupe s'arrête en chemin afin d'établir le camp pour la nuit. Profitant du sommeil des uns, Peregrïn ne peut s'empêcher de plonger son regard dans le palantír, révélant partiellement ses songes au maître du Mordor. Gandalf, aussi contrarié qu'inquiêt, confie la pierre à Aragorn. Le hobbit imprudent pouvant être confondu avec le porteur de l'anneau et de fait constituer un leurre, il décide de le conduire en sureté à Minas Thirith, la citadelle du Gondor.
Livre 4
Pendant ce temps, Frodo et Samsaget continuent leur progression vers le Mont Destin où fut forgé l'anneau de pouvoir. Ces derniers se laissent guider par Golum, une étrange créature qui marchait dans leur ombre dès lors qu'ils quittèrent Fendeval . Puis ils sont faits captifs par Faramir, frère cadet de Boromir qui, résistant à l'anneau dans un élan de sagesse inespérée, finit par les aider à traverser la région d'Ithilien jouxtant le Mordor, alors que la guerre de l'anneau vient de se déclarer entre les peuples de la Terre du Milieu.
Mais la perfidie de Golum n'a d'égal que sa fascination pour l'anneau. Ce dernier trahi les hobbits en les menant au repère d'Araigne, une énorme araignée malfaisante qui blesse mortellement Frodo, le laissant en proie à une patrouille d'orcs. Samsaget devra prendre sur lui afin d'assumer le fardeau de son maître et tenter de le délivrer...
Le Retour du Roi
Livre 5
Gandalf et Peregrïn chevauchent en direction de Minas Tirith. Sur place, le hobbit interrogé par l'intendant Denethor lui confirme la mort de son fils Boromir. Sous le conseil avisé de Gandalf, il fait abstraction du rôle joué par Aragorn, descendant de la lignée des rois et de fait unique prétendant au trône vacant. Puis, se sentant en partie responsable du funeste destin de Boromir, il prête serment d'allégeance envers son hôte.
L'armée de Théoden, suivie d'Aragorn, Legolas, Gimli et Meriadoc, reprend la route de Ferté-au-Cor. Elle est rejointe par une trentaine de cavaliers dúnedain menés par Halbarad. Ce dernier transmet les messages destinés à son ami Aragorn et lui remet un étendard secret, don d'Arwen, Dame de Fendeval et fille d'Elrond.
Merriadoc prête serment d'allégeance envers Théoden et intègre son armée.
Pressé par le temps et encouragé par ses visions dans le palantír, Aragorn décide d'emprunter un dangereux raccourci. Tandis que Théoden quitte Ferté-au-Cor afin de rassembler ses armées, Aragorn, Legolas, Gimli et les dúnedains, filent à la Rivière de la Gorge où attend une partie des forces du Rohan. Là, Aragorn conte la victoire de la Gorge de Helm à Éowyn qui tente vainement de rejoindre son expédition.
La Compagnie Grise atteint la Porte Ténébreuse puis se faufile à travers le Chemin des Morts, talonnée par une armée de spectres. Invitant son ami Halbarad à déployer le grand étendard sur lequel était brodé une devise que seuls les ténèbres pouvaient interpréter, Aragorn est reconnu Roi des Morts. Afin de briser leur malédiction, les spectres doivent s'acquitter de leur dette envers le descendant d'Isildur. Aussi acceptent-ils de suivre Aragorn jusqu'à Pelargir sur le fleuve Anduin.
Le jour succédant l'arrivée de Théoden à la Rivière de la Gorge, Éowyn et Meriadoc, évincés de la bataille par le bienveillant et protecteur roi, entendent bien désobéïr. La nièce se faisant passer pour un soldat prend le hobbit sous sa protection.
À minas Tirith, Perregrin assite à la déroute de Faramir sauvé de justesse par Gandalf des griffes d'un nazgûl. Denethor, aigri par la perte de son fils favori, reproche à son cadet de n'avoir défendu au mieux la cité fluviale d'Osgiliath. Cette dernière, à mi-chemin entre la citadelle des hommes et le Mordor, occupe un emplacement des plus stratégiques. En outre, le magicien apprenant de Faramir que Frodo et Samsaget s'approchent de Cirith Ungol, ancienne forteresse humaine siègeant à la lisière du Mordor et désormais aux mains de l'ennemi, craint davantage une traitrise de Gollum qui s'est improvisé guide des hobbits. L'intendant ordonne à son fils de récupérer Osigiliath.
Averti le lendemain que Faramir a été contraint de perdre du terrain, Gandalf vole une seconde fois à son secours. Le magicien ramène les rescapés le jour suivant. Le reste des troupes, en retrait, est refoulé par les orcs aux portes de la citadelle, ne devant son salut qu'à une manoeuvre éclair des garnisons de la cité. Faramir est porté inconscient chez son père dont le désarroi ne cesse de croître.
La cité est alors assiégée de toute part. À l'apogée de son désespoir, l'intendant exige d'être immolé par le feu aux côtés de son fils vivant bien qu'inconscient. Réalisant qu'il a perdu l'esprit, Peregrïn s'empresse d'aller trouver l'aide de Gandalf, désormais seul à organiser la défense.
Malgré les efforts de chacun, la porte principale cède ! C'est alors qu'au loin retentissent les cors des cavaliers du Rohan. À la vue de la cité en flammes, les rohirrim chargent à bride abattue, appuyés par les hommes des bois. La panique gagne l'ennemi. Théoden devançant les siens est désarçonné par le Seigneur des nazgûl. Ce dernier s'apprêtant à achever sa victime écrasée par sa propre monture, subit la riposte d'Éowyn qui s'interpose sous les traits d'un cavalier intrépide. Le puissant spectre lui inflige une blessure mortelle. Profitant d'une diversion orchestrée par son complice Meriadoc, la demoiselle parvient à porter le coup fatal. Théoden succombe à ses blessures sans savoir que sa nièce a combattu héroïquement à ses côtés. Son corps ainsi qu'Éowyn sont amenés derrière les murs de la cité.
Alors que la bataille tourne en faveur des orcs, des navires pirates remontant le fleuve Anduin se dessinent à l'horizon. À la stupeur de l'oppresseur, c'est en fait l'union des symboles du Gondor et de la maison d'Elendil qui figurent sur l'étendard du navire de tête où se tient Aragorn.
Peu avant la fin des hostilités, Gandalf découvre que la folie du maître des lieux provient du palantír par lequell il s'est laissé abuser en tentant de déjouer les desseins de Sauron. Le magicien arrache le fils à son père qui met fin à ses jours.
Faramir est porté aux maisons de guérison où sont déjà présents Éowyn, Meriadoc et enfin Peregrïn, qui vient d'y conduire son cousin retrouvé.
Au terme d'une rude bataille, on assiste à la débâcle de l'ennemi.
Gandalf reprend le commandement des armées, appuyé par Éomer à la tête du Rohan et Imrahil, Prince de Dol Amroth, côté Gondor.
Aragorn retrouve ses amis blessés. Par ses talents d'herboriste, il accompli la prophétie prédisant le retour d'un roi au don de guérison.
On réuni un conseil de guerre durant lequel Gandalf suggère de détourner l'attention du Mordor en l'attaquant de front, dans l'espoir de libérer le champ à Frodo.
L'armée de l'Ouest finie par atteindre les Portes Noires derrière lesquelles, l'intégralité des forces ennemies sont retranchées. Entouré d'Aragorn, Legolas, Gimli, Peregrïn et des fils d'Elrond, Gandalf vient à défier Sauron. Le lieutenant de la tour de Barad-dûr, envoyé en délégation, tente d'obtenir la reddition de l'alliance en exposant les effets de Frodo et Samsaget. Gandalf, ne se laisse pas intimider et repousse le porte parole. Sitôt fait, l'immense armée d'orcs, de trolls et d'homes du Harad vient encercler l'alliance de l'Ouest. Mais à peine l'ultime combat vient-il d'éclater, que se propage l'écho du cri des aigles salvateurs.
Livre 6
Samsaget se réveille aux abords de la tour de guet de Cirith Ungol du côté Ouest du Mordor. Investi par le pouvoir de l'anneau, il défait les quelques orcs qui retenaient son maître, délivre ce dernier et lui restitue son fardeau.
Ayant revêtu les tenues de leurs victimes, les deux hobbits prennent la direction du Mont Destin, affaiblis tant par l'anneau que par le manque de vivres. Échappant à la vigilance des nazgûls, ils sont cependant enrôlés dans une troupe d'orcs d'où ils s'échappent à la première occasion. Après avoir traversé un vaste désert stérile, ils entament la fastidieuse ascension du Mont Destin. Gollum, qui profite de leur fatigue, tente une fois de plus de s'emparer de l'anneau. Frodo le repousse mais se brouille avec Samsaget dont il réprime le manque d'empathie et l'excès de violence envers la créature corrompue. Aussi décide t-il de poursuivre seul.
Atteignant la porte de Sammath Naur qui offre une ouverture sur le coeur de la montagne, Samsaget découvre son maître au bord du gouffre refusant d'accomplir son destin. Assommé par Gollum, il perd connaissance. Commence alors une lutte acharnée entre les deux prétendants à l'issue de laquelle l'anneau ainsi que Gollum se voient définitivement anéantis dans les flammes tandis que Frodo est sauvé in extremis par Samsaget. On assiste alors à un tremblement de terre suivi d'irruptions volcaniques. C'est dans un immense fracas que sombre la tour de Barad-Dûr, forteresse de Sauron, emportant les nazgûls. Un nouvel âge commence.
Sauron vaincu, les forces du Mordor se dispersent, marquant la fin du conflit. Frodo et Samsaget inconscients au milieu des irruptions sont évacués par Gwaihir, le Seigneur des aigles, accourant avec Gandalf sur son dos. Déposés en Ithilien, les deux hobbits reprennent conscience et réalisent que leur quête est accomplie. Aussi reçoivent-ils les honneurs en présence des peuples libres qui ont combattu.
À Minas Tirith, Faramir et Éowyn se sont déclaré leur amour, peu avant que les aigles leur apprennent la bonne nouvelle. Puis Aragorn se voit couronné roi par Gandalf et Frodo. Il prendra pour reine Arwen, qu'il avait cotoyée à l'adolescence sous la protection du peuple d'Elrond.
Ce n'est pas sans nostalgie que la communauté entame sa dissolution. Legolas et Gimli repartent vers le Nord, tandis qu'en chemin on retrouve Sarouman et son suivant Grima, réduits à la mendicité. Le reste de la troupe repasse par Fendeval où ils séjourneront quelques temps aux côtés de Bilbo.
De retour au pays, les quatre hobbits constatent que le Comté a été réduit en esclavage par une bande de voleurs de grand chemin. Initiant la révolte, ils comprennent que Sarouman est l'instigateur du méfait. Ils le chassent donc ainsi que Grima, qui tranche la gorge de son maître avant de périr sous les flèches de la rébellion hobbite.
Le Comté retrouve son ancien visage et sa quiétude. Cependant, Frondo ne se remettra jamais totalement de ses blessures. Ce n'est que bien des années plus tard qu'il annonce sont départ pour les Havres Gris, la ville portuaire d'où les elfes partent afin de rejoindre les Terres Immortelles. Quant à Samsaget, il fonde une famille de treize enfants et fait un excellant maire réélu tout les sept ans. En temps que dernier porteur de l'anneau encore présent en Terre du Milieu, les elfes viendront le chercher à son tour afin d'effectuer un ultime voyage vers les Terres Immortelles.