J.R.R. Tolkien – La Chute de Gondolin

Au Premier Âge du monde, lorsque Morgoth étendait sa domination sur le Beleriand, Ulmo, Vala des eaux, n'oublia pas les Enfants d'Iluvatar. Dans le secret de ses desseins, il choisit Tuor, de la Maison des Hommes de Hador, pour devenir l'instrument de l'espérance au sein des ténèbres. Ayant fui l'esclavage des Orientaux, Tuor erra longtemps sur les chemins sauvages, jusqu'à ce qu'Ulmo lui apparût sur le rivage de Vinyamar et lui confiât un message pour Turgon, roi caché de Gondolin.
Guidé par Voronwë, rescapé des mers, Tuor franchit les montagnes de Crissaegrim, pénétra dans la vallée de Tumladen, et découvrit la cité blanche de Gondolin, que Morgoth ne connaissait point. Là, il fut accueilli par Turgon, qui reconnut dans sa venue l'accomplissement d'une ancienne prophétie. Tuor demeura en la cité, gagna l'estime de ses habitants et l'amour d'Idril Celebrindal, fille du roi. De leur union naquit Eärendil, porteur d'un destin plus vaste que celui des peuples mortels.
Mais dans l'ombre, Maeglin, cousin d'Idril, nourrissait une sombre jalousie. Capturé lors d'une expédition, il fut conduit devant Morgoth, auquel il livra, en échange de sa vie et de promesses vaines, le secret de Gondolin. Ainsi le destin de la cité fut scellé.
Morgoth rassembla une armée d'Orques, de Balrogs, de loups et de dragons, et fondit sur Gondolin dans le feu et la nuit. La bataille fut terrible. Les Maisons de la cité combattirent avec vaillance : la Maison de l'Étoile déchue, celle de l'Arbre, celle du Harpeur, celle de la Neige, et d'autres encore. Mais la puissance de Morgoth l'emporta.
Turgon périt, refusant d'abandonner sa tour, par fidélité à son serment, à sa lignée et à la grandeur passée. Maeglin, dans sa traîtrise, tenta de livrer Idril et son fils à la mort, mais Tuor le précipita du haut des murailles. Dans le chaos, Idril mena son peuple par un passage qu'elle avait fait creuser en secret, pressentant le mal.
Tuor, Idril et les survivants franchirent les montagnes en flammes et atteignirent les bouches du Sirion, où ils retrouvèrent Elwing, l'héritière de Doriath. La mémoire de Gondolin, tombée dans les flammes mais non dans l'oubli, se perpétua à travers Eärendil, en qui les lignées des Elfes et des Hommes s'unirent.