La légende de Sigurd et Gudrún
J.R.R. Tolkien a composé sa propre version de la grande légende nordique antique, à travers deux poèmes étroitement liés, qu'il intitula Le Nouveau Lai des Völsungs et Le Nouveau Lai de Gudrún.
Le Nouveau Lai des Völsungs conte l'ascension du grand héros Sigurd, tueur de Fáfnir le plus célèbre des dragons, dont il s'accapara le trésor ; de l'éveil de la valkyrie Brynhild qui dormait entourée d'un mur de feu et de leurs fiançailles ; de sa venue à la cour des grands princes nommés les Niflungs (ou Nibelungen), avec qui il devint frère de sang. De cette cour jaillit un grand amour mais également une grande haine, provoquée par la puissance de l'enchanteresse, la mère des Niflungs, habile dans l'art de la magie, du changement de forme et de la concoction de potions d'oubli.
Dans un contexte intensément dramatique, de trouble identitaire, de passion contratiée, de jalousie et de disputes amères, la tragédie de Sigurd et Brynhild, de Gunnar le Niflung et Gudrún sa soeur, s'achève par l'assassinat de Sigurd dans les mains de ses frères de sang, le suicide de Brynhild et le désespoir de Gudrún.
Le Nouveau Lai de Gudrún conte son destin après la mort de Sigurd, son mariage forcé au puissant Atli, chef des Huns (Attila le légendaire), l'assassinat de ses propres frères les seigneurs Niflung et son horrible vengeance.