J.R.R. Tolkien – Le Fermier Gilles de Ham

Résumé
Gilles, paisible fermier de la vallée de la Lande Verte, mène une vie tranquille avec son chien Garm, jusqu'au jour où il met en fuite, par un coup de son vieux tromblon, un géant égaré. Le village le célèbre aussitôt en héros malgré lui, et le roi lui envoie une épée antique, Caudimordax, que l'on dit capable de trancher toute chose, y compris les cous de dragons.
Lorsque le dragon Chrysophylax surgit et menace les environs, les chevaliers du roi reculent. C'est alors Gilles, désormais célèbre et quelque peu plus courageux, qui est envoyé à sa rencontre. Par ruse et bravoure mêlées, il parvient à faire fuir le dragon puis à le capturer, réclamant au passage un immense trésor comme rançon.
Grâce à sa popularité croissante et à l'avidité du roi, Gilles manœuvre habilement pour conserver la richesse qu'il a gagnée. Peu à peu, il se libère de toute autorité royale et devient lui-même un seigneur indépendant. À la fin de l'histoire, le fermier Gilles règne sur ses terres, riche, respecté et très satisfait.
Note
Ce récit parodique, dans un style pseudo-médiéval plein d'ironie, détourne les conventions de la chevalerie pour exalter un antihéros rusé, bougon et opportuniste, bien loin des idéaux du Seigneur des Anneaux.