J.R.R. Tolkien – Beren et Lúthien

Résumé

Raconté dès les premiers écrits de Tolkien, le destin de Beren et Lúthien constitue l'un des récits les plus emblématiques du Silmarillion. En 2017, Christopher Tolkien en publia une version autonome, assemblée à partir de manuscrits successifs, pour retracer l'évolution de cette légende au fil du temps et de l'œuvre de son père.

Le récit relate l'histoire d'amour entre Beren, un homme mortel errant dans les forêts du Dorthonion, et Lúthien Tinúviel, une Elfe d'une beauté et d'un pouvoir sans égal, fille du roi Thingol et de la Maia Melian. Tombés amoureux, ils durent affronter l'opposition du roi Thingol, qui exigea, pour autoriser leur union, que Beren lui rapporte l'un des trois Silmarils sertis sur la couronne de Morgoth, Seigneur des Ténèbres.

Commence alors une quête périlleuse, qui mènera Beren et Lúthien jusqu'au cœur d'Angband, la forteresse de Morgoth. Grâce à la magie de Lúthien, capable d'endormir même le Noir Ennemi, ils accomplirent l'impossible : arracher un Silmaril à sa couronne. Mais l'aventure eut un prix : Beren y perdit la vie. Lúthien, bravant les ténèbres du destin, descendit jusqu'aux confins du monde pour intercéder auprès de Mandos, Seigneur des Morts. Par sa prière et son chant, elle obtint que Beren lui soit rendu, au prix de sa propre immortalité.

Note

Cette publication rassemble différentes versions du conte, en prose et en vers, rédigées entre les années 1910 et 1950, montrant les variations de noms, de lieux, de détails narratifs, mais aussi l'unité profonde du mythe, inspiré de l'amour entre Tolkien et son épouse Edith. Il s'agit d'un récit central du « Légendaire », touchant à la grande mythologie elfique, et l'un des plus personnels de son auteur, à tel point que sur leur épitaphe sont gravés les noms de Beren et Lúthien.