J.R.R. Tolkien – Illustrations
-
J.R.R. Tolkien
Tolkien nous dévoile ses talents d'illustrateur, s'essayant à l'aquarelle, l'encre, le fusain et les crayons de couleur.
-
Pauline Diana Baynes
On lui doit les premières représentations de la Terre du Milieu. De par sa proximité avec J.R.R. Tolkien qui aimait particulièrement son style médiéval, ses illustrations sont considérées comme étant les plus fidèles à l'imaginaire de l'écrivain.
-
Alan Lee
Illustrateur né en 1947 en Angleterre, il étudia à Ealing School of Art. Inspiré par les romans de Tolkien, il se plaît à griffonner au fusain ou au crayon, utilisant l'aquarelle pour la couleur.
Ses illustrations emblématiques des romans de Tolkien, on valu à Alan Lee le rôle de concepteur artistique (l'un des principaux avec John Howe) des adaptations cinématographiques Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, réalisées par Peter Jackson. Il a notamment travaillé sur l’architecture (Minas Tirith, Fondcombe, Edoras et de nombreux détails architecturaux et culturels propres aux Nains), les paysages de la Terre du Milieu et les créatures (les elfes sylvains de Thranduil et le dragon Smaug).
-
John Howe
Illustrateur né en 1957 à Vancouver au Canada où il passa son enfance, il fit ses études en France à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il vit désormais en Suisse.
Ses illustrations emblématiques des romans de Tolkien, on valu à John Howe le rôle de concepteur artistique (l'un des principaux avec Alan Lee) des adaptations cinématographiques Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, réalisées par Peter Jackson. Il a notamment contribué aux forteresses (Barad-dûr), aux armes, aux armures et aux créatures (les Nazgûl et le dragon Smaug).
-
Ted Nasmith
Né au Canada dans les années 50, il envoya en 1972 ses premières illustrations de Bilbo Baggins à Tolkien, qui le conseilla dans son interprétation et l'encouragea dans son travail.
-
Fans
Illustrations de l'œuvre de John Ronald Reuel Tolkien par Rodney Matthews, Ulla Thynell, Timo Vihola, Álvaro Fernández González et Inger Edelfeldt.