Du livre au film
Adapter un livre au grand écran peut demander quelques concessions et ajustements ; les exigences des deux supports n'étant pas les mêmes. Afin d'éviter toutes confusion, certaines différences significatives entre l'œuvre originale et son adaptation ont été rapportées sur cette page.
Le Hobbit
Les nains sont réconfortés à l'idée de séjourner chez les Elfes à Fendeval, sous la protection d'Elrond. Ils adoptent un comportement respectueux envers leur hôte. Thorin accepte volontiers de monter la carte de Thror à Elrond afin qu'il la déchiffre. Les nains quittent Fendeval en remerciant leur hôte.
Les nains cherchent à éviter Fendeval mais Gandalf les y conduit malgré eux. Sur place ; les nains se montreront un peu rustres bien que content d'y trouver pitance et refuge. Thorin reste réticent à l'idée de dévoiler l'objet de sa quête mais fini par confier la traduction de la carte de Thror à Elrond. Trop fiers, les nains quittent les elfes en catimini.
Le chef orque Azog est brièvement évoqué au style narratif.
Azog est présent tout au long de l'histoire, jusqu'à sa chute.
Arrivée aux Montagnes de Brume, la compagnie trouve une grotte pour passer la nuit sans trop d'encombres, malgré la pluie et les violents orages.
Aux Montagnes de Brume, Bilbo manque de chuter dans le vide pendant les orages. Les nains volent à sa rescousse et Thorin réprimande le hobbit en rappelant qu'il n'a pas sa place dans l'expédition.
Dans les cavernes des Montagnes de Brumes, lors du concours d'énigmes avec Bilbo, Gollum appelle l'Anneau unique son cadeau d'anniversaire. La manière dont a réellement été acquis l'objet n'est pas dévoilée.
La narration retourne dans le passé, le jour de l'anniversaire de Gollum, près d'une rivière en territoire hobbbit où il péchait en compagnie de son frère Déagol. On apprend que Gollum s'appelait autrefois Sméagol, qu'il convoitait jalousement l'Anneau trouvé par son frère et qu'il assassina ce dernier lors d'une soudaine et violente dispute, dérobant ainsi le précieux objet.
Beorn n'est pas présenté comme étant hostile à la compagnie et lui fait bon accueil.
Sous sa forme ours menaçante, Beorn poursuit la compagnie jusqu'à sa propre demeure. Le lendemain, la compagnie se présente à lui alors qu'il a recouvré forme humaine. Malgré une hostilité ancestrale envers le peuple des nains, il accepte d'héberger les fugitifs le temps d'une halte.
Bilbo est contraint de révéler l'existence de son anneau magique aux nains lors de la bataille contre les araignées de Grand'Peur.
L'Anneau n'est révélé qu'à la fin de l'histoire.
Bilbo sauve les nains des araignées de Grand'Peur.
Les elfes sylvain participent au génocide des araignées et à la délivrance des nains qu'ils retiennent aussitôt captifs.
Il n'est jamais fait mention de l'elfe Legolas.
Legolas, fils du roi elfe Thranduil du royaume de Grand'Peur, fait son apparition ainsi que Tauriel, capitaine de la garde elfe. Tauriel a été inventée pour le film. L'amour de Tauriel vacille entre Legolas et le nain Kíli.
Thorin est le premier à avoir été cueilli par les elfes sylvains. il est immédiatement conduit devant Le Roi Elfe (le prénom Thranduil n'est jamais mentionné) et sera rejoint par les reste de la compagnie également capturée, à l'exception de Bilbo qui les délivrera une foi de plus.
Bilbo délivre les nains de la cité elfique de Grand'Peur. Lors de leur fuite, la compagnie est attaqué par une troupe d'orques et Kili est mortellement blessé par une flèche de Morgul. Il sera soigné à Esgaroth par Tauriel.
Les nains et Bilbo arrivent par eux-même à la ville lacustre d'Esgaroth où ils sont bien accueillis par le peuple, prenant de cours le suspicieux maire qui ne souhaite pas se mettre à dos les elfes avec qui il commerce, ni davantage son propre peuple. La compagnie s'attarde plusieurs jours à Esgaroth.
Le batelier Bard mène les nains ainsi que Bilbo à Esgaroth, en toute discrétion par voie fluviale. Sitôt arrivée, la compagnie est retenue par la garde mais est vite relâchée sous la pression du peuple qui voit en la venue des nains la réalisation d'une prophétie. Après avoir dérobé des armes à l'armurerie, les nains partent en direction d'Erebor, laissant Kíli en convalescence chez Bard de même que Bofur qui était à la traîne.
Bilbo incite les nains à partir en quête de la porte secrète d'Erebor, en dépit du danger, sur les pentes ouest.
L'idée d'entrer par la porte secrète d'Erebor provient des nains.
La Bataille des Cinq Armées est une narration courte.
La Bataille des Cinq Armées est dévoilée en détail et occupe un tiers du tournage.
Thorin est le seul de la compagnie à ne pas survivre à l'aventure.
Kíli et Fílli sont piégés par Azog lors de la Bataille des Cinq Armées. Thorin, après avoir assisté à l'exécution des ses neveux, les venge en tuant Azog et s'éteint dans la foulée.
Le Seigneur des Anneaux
À l'orée de la Pointe-aux-Bois, alors que les hobbits s'apprêtent à passer la nuit au pied d'un arbre creux, Frodo décèle la présence d'un cavalier noir. L'arrivée soudaine des Elfes en partance pour les Havres Gris font fuir l'ombre noir.
À l'orée de la Pointe-aux-Bois, les hobbits sont pourchassés par un cavalier noir.
Tom Bombadil délivre les hobbits du Vieil Homme-Saul dans la Vieille Forêt. Les hobbits séjournerons chez Tom.
Tom Bombadil n'est mentionné que lors du Conseil d'Elrond à Fendeval. L'épisode où les hobbits se font agresser par un arbre est transposé dans la forêt de Fangorn. C'est l'ent Barbebois qui les en délivre.
À l'auberge Le Poney Fringant, Pippin se montre un peu bavard au sujet du Comté, mais ne dévoile rien au sujet de son cousin Frodo.
Le côté gaffeur de Pippin est exagérément accentué. À l'auberge Le Poney Fringant, Pippin révèle l'identité de Frodo sous l'effet d'un abus de boisson...
Gandalf résout seul l'énigme de l'ouverture de la porte de la Moria.
Frodo résout l'énigme tandis que Gandlaf prononce la solution, provoquant ainsi l'ouverture des portes.
L'elfe Glorfindel, de la maison d'Elrond, vient en éclaireur à la rencontre de Frodo lors de la fuite vers le Gué de la Bruinen.
Le rôle rôle joué par Glorfindel, lors de la fuite vers le Gué de la Bruinen, a été attribué à Arwen, fille d'Elrond.
Au col du Caradhras, face à la rudesse du climat et des chutes de pierre, Gandalf suggère de contourner par les mines de la Moria.
C'est Gimli qui suggère de passer par les mines de la Moria. Gandalf, récalcitrant en vers cette dernière option demande au porteur de l'Anneau de choisir.
Pippin n'est pas responsable de la venue d'orques dans la Chambre de Mazarbul.
Dans la Chambre de Mazarbul, Pippin déclanche par maladresse un vacarme qui attire les orques derechef.
Dans la Chambre de Mazarbul des mines de la Moria, Frodo plante son épée Dard dans le pied du troll des cavernes et est le premier à le blesser avec courage (courage regonflé par une pensée du Comté). Ensuite, Frodo est blessé par la lance d'un chef orque. La blessure reste superficielle grâce à la côte de maille en mithril que lui avait donné son oncle Bilbo.
Dans la Chambre de Mazarbul, Frodo est blessé superficiellement par un troll des cavernes, protégé par sa côte de maille en mithril.
La compagnie passe plusieurs jours en Lothlórien, immense forêt elfique préservée de tout maléfice où règnent la reine Galadriel et le roi Celeborn.
Le passage de la compagnie en Lothlórien semble ne durer qu'une journée.
Galadriel ne sait rien du combat contre le Balrog et pensait pouvoir s'entretenir avec Gandalf.
Galadriel, par son pouvoir de vision, est au fait de la chute du magicien.
Le chef orque Ouglouk est rattrapé par les rohirrim à la lisière de Fangorn et est tué en combat singulier par Eomer, Troisième Maréchal de la Marche.
Cette scène n'est pas montrée, mais Aragorn, Legolas et Gimli arrivent sur les lieux, découvrant une charnier tout fumant d'orques abattus lors de la bataille contre les rohirrim.
Eomer raconte à Aragorn, Legolas et Gimli que Gandalf a emprunté aux rohirrim le cheval Scadufax, le plus précieux des coursiers du roi Théoden et le plus noble des Mearas, que seul le Seigneur de la Marche a permission de monter. Par suite, Scadufax revient à Edoras. Désormais plus sauvage, il ne se laisse plus monter par les hommes, déclenchant ainsi la colère du roi.
Scadufax reste un cheval sauvage vivant dans la plaine du Rohan. Il répond volontiers à l'appel de Gandalf afin de lui prêter assistance.
Gandalf suggère au roi du Rohan Théoden d'emmener son peuple se réfugier dans les montagnes.
Théoden décide seul de conduir son peuple pour se réfugier à la forteresse semi-troglodyte de la Ferté-au-Cor à la Gorge de Helm. Aragorn tente de l'en dissuader pour rejoindre au plus vite la citadelle du Gondor sur le point d'être assiégée.
Les Elfes ne sont pas présents lors de la bataille de la Ferté-au-Cor.
Les Elfes viennent prêter main forte aux Hommes du Rohan lors de a bataille de la Ferté-au-Cor. Le capitaine elfe Haldir tombe durant la bataille.
Gandalf conte le récit de la marche des Ents contre l'Isengard.
On assiste en direct à la marche des Ents contre l'Isengard.
Après avoir été bani de l'ordre des magiciens par Gandalf et chassé de la tour d'Orthanc, Sarouman, suivi de son complice Griman, s'éxile en Eriador pour y asservir le Comté. De retour au pays, Frodo, Sam, Merry et Pippin chassent les tirans. Grima tranche la gorge de son maître avant de périr sous les flèches de la rébellion hobbite.
En Isengard à Orhtanc, lors du pourparler avec Gandalf, Grima tranche la gorge de Sarouman après que le magicien l'ait vertement réprimandé. Grima est aussitôt abattu d'un trait de flèche décochée par Legolas.
C'est en région d'Ithilien, jouxtant le Mordor, que Faramir réalise l'objet de la quête des hobbits et décide de les relâcher.
Amenés captifs jusqu'à Osgiliath, cité fluviale à mi-chemin entre le Mordor et la citadelle du Gondor, Frodo entre en conflit avec un Spectre de l'Anneau. Le hobbit est si affaibli qu'il tend l'Anneau de pouvoir au spectre. Sam vole à son secours et empêche le drame. Après cet épisode, Faramir comprend l'importance de la périlleuse quête des hobbits et les relâche.
Lors de la bataille des Champs du Pelennor, Gandalf ne combat pas contre le maître des Spectres de l'Anneau car est retenu par la folie de l'intendant Denethor.
Le maître des Spectres de l'Anneau combat Gandlaf sur les murs de la citadelle. Le spectre brise le bâton du magicien. Gandalf, en bien mauvaise posture, doit en partie son salut à l'arrivée des rohirrim qui chargent l'ennemi à bride abattue à la vue de la citadelle assiégée. Interrompant son duel, le spectre s'empresse d'affronter les cavaliers du Rohan.
À la bataille des champs du Pelennor, le roi Théoden meurt sans savoir que sa nièce Eowyn a combattu à ses côtés.
Avant son dernier souffle, Théoden prend conscience qu'Eowyn a vaillamment combattu à ses côtés en anéantissant le chef des Spectres de l'Anneau.
À Pelargir, l'armée des morts terrasse l'ennemi qui prend la fuite. Une partie des troupes ennemies se noie dans le fleuve en désertant les bateaux.
L'armée des morts anéanti le reste des troupes ennemies qui assiégent la citadelle du Gondor.
Aux abords de Cirith Ungol, Frodo et Sam restent soudés. Arrivés à l'antre d'Araigne, ils entrent en confrontation avec l'énorme araignée. Sam à la présence d'esprit d'utiliser la fiole donnée par Galdriel contenant la lumière de l'étoile d'Eärendil. Frodo brandit la fiole le premier et se sert de Dard pour couper les toiles. Mais il est pris de panique et s'enfuie en lâchant la fiole. Sam ramasse l'objet et prend le relais des hostilités.
Aux abords de Cirith Ungol, la paranoïa de Frodo est à son apogée. Il se laisse abuser par Gollum qui le monte contre Sam en expliquant que le jardinier à consommé le reste des vivres, brandissant de fausses preuves. Rejeté du groupe, Sam entame le chemin du retour à grand peine. Découvrant rapidement les vivres jetées à terre par Gollum, il retourne sur ses pas affronter son perfide rival.